Durant cette semaine, toutes les classes ont pu bénéficier d’une sensibilisation sur l’alimentation équilibrée.
Les élèves ont travaillé, selon leur âge, sur les différents groupes d’aliments, leurs caractéristiques ainsi que sur les principes de l’équilibre alimentaire.
Ils ont appris qu’il faut manger varié: on peut manger de tout, mais en quantités adaptées, en privilégiant les aliments bénéfiques à notre santé (fruits, légumes, féculents, poissons…) et en limitant la consommation de produits sucrés (confiseries, boissons sucrées…), salés (gâteaux apéritifs, chips…) et gras (charcuterie, beurre, crème…).
Les 3 repas par jours se caractérisent par:
- un petit déjeuner complet comprenant une boisson, des tartines de pain (glucides) avec un peu de beurre (lipides), un laitage (protéines et calcium), et un fruit (glucides et vitamines);
- un déjeuner et un dîner avec de la viande ou du poisson ou des oeufs (protéines et lipides), des légumes (glucides, fibres, sels minéraux et vitamines), un féculent (pommes de terre, pâtes, riz, etc.) et du pain (glucides).