Les élèves de cycle 3 travaillent depuis le début du mois sur l’eau, la ressource qu’elle représente et le maintien de sa qualité pour ses utilisations.
Ils ont étudié plus particulièrement le trajet de l’eau domestique, les caractéristiques de l’eau ainsi que les méthodes de traitement permettant d’obtenir de l’eau potable.
Les élèves ont réfléchi à un protocole expérimental leur permettant de « nettoyer » de l’eau sale grâce à différents procédés mécaniques comme la décantation ou la filtration, afin de mieux comprendre comment l’eau arrive « propre » au robinet.
Après leurs expériences, les élèves ont conclu:
« Pour nettoyer l’eau sale il faut souvent plusieurs étapes :
Lorsqu’on laisse reposer l’eau sale, certaines saletés coulent, s’entassent au fond et l’eau s’éclaircit. Cette méthode s’appelle la décantation. D’autres impuretés remontent à la surface : on peut les retirer par écumage.
Pour rendre claire de l’eau sale, on peut la passer à travers un tamis qui arrête des grosses impuretés ou le filtre qui arrête les plus petites (passoire, tissus, filtre à café, coton…). Plus les trous du filtre sont fins, plus l’eau sera claire. Cette méthode s’appelle la filtration.